Le Temps du Brâme

« Harvest Ale », bière blonde de récolte au houblon frais, 5% alc. / vol.

Pourquoi ce nom ? Parce que le houblon se récolte fin août début septembre, quand monte le brâme du cerf dans nos forêts de Sologne. Le houblon de la variété aromatique Cascade est cueilli à 1km de la brasserie et est utilisé aussitôt, frais donc, contrairement au reste de l’année où nous employons dans nos brassins des houblons séchés de Flandres, d’Alsace, ou d’Eure et Loir. Cette bière est donc brassée une seule fois par an. C’est un produit millésimé qui peut varier d’une année sur l’autre, de part les arômes du houblon.

La fermentation est faite par une levure « kveik », qui laisse peu de sucres résiduels et donne donc une bière sèche.

Malts utilisés : 50% orge du Loir et Cher, 50% seigle.

« Le Temps du Brâme » est une bière authentique, légère, fine et nerveuse, aux notes de foin coupé et d’agrumes. Bière de soif par excellence.

La Sauvignonne

« Grape Wheat Lager », bière blanche de vendange, 5% alc. / vol.

Rencontre de deux plantes, le houblon et la vigne, la Sauvignonne est née d’une collaboration avec le Domaine viticole de la Renne, à Saint-Romain-sur-Cher.

Brassée une fois l’an, au moment des vendanges, 10% de moût de Touraine-Sauvignon est incorporé au brassin, moins de 24 heures après le pressurage. Suit une fermentation à basse température (Lager) pour mettre en valeur les arômes du raisin.

Légère, douce et fruitée, acidulée. Les notes sauvignonnées sont persistantes en finale.

Apéritif dinatoire, fromages de chèvre

Le Demi Baguette

« Bière antigaspi. », bière blonde au pain sec, 5.1 % alc. / vol.

A la Brasserie Guillaume, le pain sec, ça ne se jette pas ! Soucieux du gaspillage alimentaire, on a créé cette recette où une partie du malt d’orge (40%) est remplacé par des invendus de boulangeries de Blois. Dans le pain, il y a de l’amidon, transformé en sucres fermentescibles après brassage. Cela donne une bière blonde légère (5.1% Alc .), claire, plutôt sèche et désaltérante, avec sa fine amertume apporté par le houblon Cascade d’Eure-et-Loir

Ne mangez plus votre pain dur, buvez-le !

La Charles XII

« Barley Wine », bière forte de dégustation, 11% alc. / vol.

Brassée en hommage à ce souverain trop méconnu, la Charles XII est chaleureuse et complexe. Elle se déguste lentement. D’abord à l’œil : une belle robe acajou, une mousse ivoire. Ensuite, en bouche, des saveurs riches maltées et caramélisées, une texture liquoreuse, des notes d’agrumes et de fruits secs.

La Petite Mousse au Chocolat

Une bière brune (de style stout) brassée aux fèves de cacao torréfiées.Fruit de la collaboration entre deux artisans locaux amoureux du goût : la Brasserie Guillaume et Lona chocolat de la Chaussée St Victor.
Une bière douce et ronde, aux notes chaleureuses maltées et cacaotées.

A déguster avec quelques carreaux de chocolat !

Retour en haut