Bières de l’Abbaye de Cornilly

Des bières de dégustation et de restauration

Un peu d’histoire…

L’Abbaye de Cornilly fut fondée au XIème siècle par Hervé de Donzy, seigneur de Saint-Aignan, et reconnue par le pape Urbain II en 1091. Les moines y assainissent les marécages, creusent des étangs de pisciculture, cultivent le seigle et élèvent d’importants troupeaux de moutons. L’Abbaye est détruite pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Reconstruite, elle est confiée aux religieux de Pontlevoy. Vendue à la Révolution, l’Abbaye servira de ferme jusqu’en 1960, rachetée depuis par la famille des actuels propriétaires, M. et Mme de La Villarmois. Leur passion des pierres locales a rejoint la passion des bières locales de la Brasserie Guillaume dans un but commun : créer les « bières de l’Abbaye de Cornilly », soit les toutes premières bières d’Abbaye du Loir-et-Cher et de la région Centre Val de Loire !

La Brasserie Guillaume brasse ces bières à Cour-Cheverny et les commercialise en exclusivité. Une partie des ventes est reversée aux propriétaires de l’Abbaye. Ce partenariat permet de :

  • collecter des fonds pour la restauration de l’Abbaye de Cornilly, qui nécessite d’importants travaux pour pouvoir accueillir les visiteurs.
  • augmenter la notoriété de l’Abbaye sur la Région en diffusant son image dans les circuits de consommation grand public. En effet le site s’ouvre juste à la visite et est encore peu connu dans l’offre touristique du Loir-et-Cher.

La gamme des bières de l’Abbaye de Cornilly compte trois cuvées, brassées dans l’esprit gourmand et authentique des bières trappistes.

  • blanche à 5% alc. vol. : mi-orge mi-épeautre, elle est douce et peu amère, la bouche est rafraichissante, relevée par la verveine citronnelle bio du Domaine de Saint Gilles de Pontlevoy (Etablissement et Services d’Aide par le Travail à moins de 10 km de Cornilly)
  • ambrée à 7% alc. vol. : très maltée, sa bouche est ronde et caramélisée. Une gourmandise.
  • blonde triple à 8% alc. vol. : une blonde 100% malt pilsen du Loir-et-Cher dense et charnue en bouche, équilibrée par un houblonnage généreux.

De par leurs matières premières originaires en majorité de la Région Centre Val de Loire et leur absence d’additifs, les bières de l’ Abbaye de Cornilly sont labellisées « CduCentre », la marque alimentaire régionale.

Plus d’informations sur www.cducentre.com

Envie de venir découvrir l’Abbaye de Cornilly ? Préparez votre visite sur www.cornilly.fr

Retour en haut